Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Sahel : Echanges autour de la participation citoyenne à la lutte (...)

Région du Sahel : Echanges autour de la participation citoyenne à la lutte contre l’extrémisme violent

LEFASO.NET

vendredi 5 avril 2019

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé un symposium sur la sécurité dans la région du Sahel, le jeudi 4 avril 2019 à Dori. La rencontre, placée sous le thème « La participation citoyenne à la sécurité : une condition indispensable pour réussir la lutte contre l’extrémiste violent au Sahel », a connu la participation de plus de 80 personnes venues des quatre provinces de la région du Sahel.

Région du Sahel : Echanges autour de la participation citoyenne à la lutte contre l’extrémisme violent

Au Burkina Faso, ces deux dernières années ont été marquées par la montée des attaques terroristes. Le 3e trimestre de l’année 2018 s’est particulièrement caractérisé par une flambée d’attentats qui ont plongé le pays dans une psychose et endeuillé des familles. La région du Sahel est la plus touchée par ces actes ignobles. Un climat de peur et de méfiance au sein des communautés locales s’est vite installé, affectant du même coup le lien de confiance entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Ce symposium sur la sécurité, organisé par l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), et qui a réuni les FDS, les chefs d’institution et les représentants des communautés de la région du Sahel, a pour objectif d’amener ces acteurs a une plus grande participation à la lutte contre l’extrémisme violent. La rencontre avait aussi pour but de mobiliser les femmes et les jeunes à agir en faveur d’une coexistence pacifique dans le Sahel.

JPEG - 83.1 ko
Les participants à la rencontre

A cet effet, les participants ont eu droit à deux communications. La première a porté sur les déterminants de la radicalisation chez les jeunes et les femmes. Elle a été animée par Ismaël Diallo et un ancien député. La deuxième communication, elle, a été présentée par Evariste Stéphane Somé, chef de corps du 11e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Dori, et a porté sur « Que revêt la notion de coopération civilo-militaire dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Sahel et quelles synergies avec les forces de de défense et de sécurité ? ».

Ces deux communications ont donné lieu à des travaux de groupes au cours desquels les participants ont mieux cerné les entraves à la collaboration entre civils et FDS et proposé des pistes de solutions pour une meilleure synergie d’action pour venir à bout de l’extrémisme violent dans le Sahel. Parmi les solutions proposées par les participants, l’on peut énumérer la sensibilisation des jeunes de la région à participer aux recrutements militaires car il est ressorti des communications qu’il y a un faible taux de ressortissants du Sahel dans l’armée burkinabè, l’intensification des activités socioculturelles entre FDS et populations, le bannissement de la justice privée au profit de la justice légale…

JPEG - 41.5 ko
François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori

Pour François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori, pour endiguer l’extrémisme violent et la radicalisation, des actions concertées sont nécessaires et primordiales. Selon lui, l’UFC-Dori fait de la sécurité son cheval de bataille, dans le cadre du projet « Acting together for a peaceful coexistence in the Sahel », soutenu par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Et Réné Nana, conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel, patron de la rencontre, d’ajouter que la participation citoyenne et responsable contre l’extrémisme violent peut se faire à tous les niveaux. Ainsi, il propose l’attachement à l’unité nationale, l’éducation et la sensibilisation aux valeurs qui doivent concourir à la préservation de la cohésion sociale et l’adoption du réflexe de la sécurité communautaire.

Daoula Bagnon
Correspondant à Dori

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter