Région du Sahel : L’Association Nodde Nooto sensibilise sur la gestion des ressources naturelles autour des zones pastorales

Publié le mardi 13 décembre 2022 à 10h51min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : L’Association Nodde Nooto sensibilise sur la gestion des ressources naturelles autour des zones pastorales

L’Association Nodde Nooto (A2N) a organisé une caravane de paix dans la commune de Dori. Le but de la caravane est de sensibiliser les déplacés internes et les populations hôtes sur la gestion des ressources naturelles autour des zones pastorales.

Le 6 décembre la caravane de paix organisée par l’Association Nodde Nooto était sur les sites des déplacés internes de Wendou, dans la commune de Dori. Cette caravane de paix organisée dans le cadre du projet de préservation de la coexistence pacifique entre population locale et déplacés internes, le « Projet Jamnaati » est le fruit d’une convention entre A2N et l’Agence française de développement (AFD). Selon Nassourou Cissé, chef du projet, le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile avec beaucoup de conséquences dont des déplacements massifs de la population.

Nassourou Cissé chef du projet

Sur les terres d’accueil des déplacés, selon M. Cissé, la coexistence est souvent difficile surtout autour de la gestion des ressources naturelles, l’accès aux services sociaux de base et sur un certain nombre de centres d’intérêt commun. De son avis, il est nécessaire que les populations hôtes et déplacées puissent vivre en harmonie, en symbiose.

A l’en croire, c’est l’objectif recherché par la caravane de paix. « Cela va permettre à ces populations de valoriser les valeurs traditionnelles de solidarité, d’entraide, de mutualisation des efforts au niveau de leurs zones d’habitat. Selon lui, l’activité et les sensibilisations vont permettre également à ces personnes de connaître, de comprendre les règles édictées en matière de gestion des ressources naturelles. « Nous savons que dans ces zones, les activités des populations sont portées vers l’agriculture et l’élevage, d’où la nécessité de créer souvent des conditions d’exploitation paisible et pacifique de ces ressources. D’autres objectifs sont aussi recherchés à travers cette caravane. C’est de permettre d’être en interaction directe avec les services techniques, avec les autorités pour partager les points de vues, les préoccupations et identifier ensemble les pistes et les solutions par rapport au problème que les uns et les autres vivent », a conclu Nassourou Cissé.

les agents techniques de l’Etat présents pour la sensibilisation

La caravane, composée d’agents de la mairie, de l’environnement, de l’élevage de l’agriculture, des droits humains qui vont sillonner 19 localités pour promouvoir l’esprit de dialogue, sera auprès des différents communautés vivant sur le territoire communal, notamment les agriculteurs, les éleveurs, les exploitants forestiers, les populations hôtes et déplacés internes. La caravane va aussi promouvoir les mécanismes modernes et traditionnels de prévention et de gestion pacifique des conflits au niveau local, parler de l’importance du respect des règles de gestion des ressources naturelles notamment foncières.

Daoula BAGNON
Correspondant Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique