Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori satisfaite du bilan de l’année 2021

Publié le lundi 14 mars 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori satisfaite du bilan de l’année 2021

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC Dori) a tenu le 12 mars à Dori sa 24e assemblée générale. La rencontre qui a permis de dresser le bilan des activités menées par l’UFC Dori au cours de l’année 2021 a connu la présence de tous les acteurs de la mise en œuvre de ces activités et du conseil d’administration. L’ouverture de l’assemblée générale a été présidée par Inoussa Kaboré, secrétaire général de la région du Sahel et gouverneur par intérim.

A la fin de chaque année, l’UFC Dori fait le bilan des activités menées durant l’année. Cette année encore, l’UFC Dori n’a pas dérogé à la règle. Les délégués, réunis autour du conseil d’administration de l’ONG, ont dressé le bilan des activités de l’année. Ce bilan confiné dans un document de travail est soumis aux participants et égrène activité par activité.

Le thème retenu pour cette assemblée générale est « La production maraîchère, une alternative de résilience communautaire des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables dans un contexte de crise ». Ce thème, qui est aussi le thème des 17e édition des journées du maraîcher du Sahel dont l’ouverture a eu lieu le 25 février dernier ; vise à mettre en relief les efforts fournis par l’union dans l’accompagnement des personnes vulnérables impactées par la crise sécuritaire et humanitaire.

El Hadj Mahamoudou Yaya Cissé, le grand imam, répondant moral de l’UFC Dori

Au cours de l’année écoulée, selon le conseil d’administration, les organes de l’union ont bien fonctionné, conformément au règlement intérieur et statuts. Le conseil a entrepris plusieurs actions de promotion du dialogue pour la paix et la médiation. Des personnalités administratives, religieuses et coutumières ont été rencontrées pour partager avec eux l’expérience de l’UFC Dori.

L’union, dans ses activités de promotion de la tolérance, du dialogue et de la consolidation de la vie associative a également accordé une grande valeur à sa visibilité et celle de ses actions cela, à travers plusieurs canaux de communications et de diffusions de concert avec les communautés de ses zones d’action. Ces canaux sont les réseaux sociaux, les medias ainsi que les canaux classiques. L’année a été très éprouvante pour le Burkina Faso et en particulier la région du Sahel. Qu’à cela ne tienne, l’assemblée générale a permis au conseil d’administration de passer en revue les activités exécutées.

Ces activités sont, entre autres, l’exécution du projet de promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble PRO_DIVE financé par l’ambassade des Pays-Bas ; le projet Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans la région du Sahel financé par les fonds DANIDA du royaume du Danemark gérés par OXFAM, etc.
Au vu de ces activités menées, l’assemblée a jugé satisfaisant le bilan de l’année.

Inoussa Kaboré, le gouverneur par intérim de la région

El Hadj Mahamoudou Yaya Cissé, le grand imam de Dori et par ailleurs répondant moral de l’UFC Dori, tout en rendant grâce à Dieu, affirme que malgré les embûches et les différentes péripéties, toutes les activités de l’année ont été exécutées avec satisfaction. Il prend pour preuve les journées du maraîcher du Sahel, qui ont permis aux déplacés internes accompagnés par l’UFC Dori dans leurs productions maraîchères, d’exposer et d’écouler leurs productions.

Quant à Inoussa Kaboré, gouverneur par intérim de la région du Sahel, il indique qu’en plus de sa mission première, l’UFC Dori s’investit également dans le domaine de la sauvegarde de la cohésion sociale et le domaine du renforcement du dialogue interreligieux. Des vecteurs qui engendrent la paix et le bon vivre ensemble dans la région du Sahel, selon Inoussa Kaboré.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique