Région du sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori tient son assemblée générale ordinaire

Publié le lundi 6 mars 2023 à 19h32min

PARTAGER :                          
Région du sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori tient son assemblée générale ordinaire

L’Union fraternelle des croyants de Dori, en marge des journées du maraîcher du Sahel, a tenu sa 25e assemblée générale ordinaire le 4 mars 2023 à Dori. La rencontre qui était placée sous le thème « la culture hors sol, une alternative de production maraîchère pour accroître la résilience socioéconomique des populations hôtes et déplacées internes » était présidée par le gouverneur de la région du Sahel.

Chaque année, en marge des journées du maraîcher, l’Union fraternelle des croyants de Dori fait une halte pour faire le bilan de ses activités qu’elle a exécuté au cours de l’année écoulée. Cette année encore la tradition a été respectée. La rencontre qui était placée sous l’égide du gouverneur de la région du Sahel, a connu la présence de membres du conseil d’administration et de toutes les personnes qui participent à la vie de la structure. Pour le président du conseil d’administration, Olivier Souli Yimbi, c’est avec joie qu’ils tiennent cette assemblée générale ordinaire.

De son avis, c’est une rencontre statutaire qui permet de passer en revue les activités menées l’année écoulée. A l’en croire, malgré les difficultés rencontrées et liées à l’insécurité, l’UFC Dori a au cours de l’année 2022, pu réaliser notamment la construction des boulis et de forages. Des personnes déplacées ont été accueillies et des espaces leur ont été donnés pour exploitation en mettant en exergue la culture hors sol. Et, le résultat de cette alternative qui est la culture hors sol est appréciable.

MGR Laurent Dabiré, répondant juridique UFC Dori

Pour Mgr Laurent Dabiré, le répondant juridique de l’UFC Dori, cette assemblée est le lieu de revisiter la vie de l’union. D’abord le rapport d’activités et ensuite les perspectives. De son avis, ce rapport est formellement adopté ou amendé. Il affirme que c’est aussi une occasion pour les membres de l’assemblée générale qui représentent les diverses communautés ainsi que les invités de se revoir. Cette assemblée, dit-il, va permettre de relancer l’union, remobiliser les énergies, encourager les gens à persévérer dans le dialogue, la fraternité, la solidarité. Ce qui selon Mgr Laurent Dabiré, pourrait aider à venir à bout des défis qui se posent actuellement au Faso.

Olivier Souli Yimbi, président d’administration UFC Dori

Le président de la séance, Rodolphe Fabien Sorgho, par ailleurs gouverneur de la région du Sahel, indique que l’UFC Dori joue un rôle important dans l’architecture de la paix au Sahel. Elle a un grand auditoire et peut contribuer à la lutter contre l’insécurité. Les activités de la 18e édition de ces journées du maraîcher ont pris fin avec le concours entre les différents groupements de producteurs. Cette année, c’est le groupement Allah Hokki de Bouloye, dans la commune de Dori, qui a remporté le meilleur prix. Notons que cette 25e assemblée générale était aussi une tribune pour l’UFC Dori de rendre hommage à certains de ses membres en leur décernant des attestations de reconnaissance.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique