Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Sahel : L’artiste Kodjo sort deux albums après 30 ans de carrière (...)

Sahel : L’artiste Kodjo sort deux albums après 30 ans de carrière musicale

Lefaso.net

vendredi 11 mars 2022

Le 7 mars 2022, Oumarou Hama, alias Kodjo de son nom d’artiste, a fait son concert dédicace après 30 ans de parcours dans des troupes comme la troupe Nelson Mandela et la troupe Wangaré. Sa dédicace a connu la présence plusieurs mélomanes de Dori et des autorités venues soutenir l’artiste.

Sahel : L’artiste Kodjo sort deux albums après 30 ans de carrière musicale

Ce 7 mars 2022, Kodjo Oumarou Hama à l’état civil, a fait un concert dédicace de ses deux albums à Dori. Ces deux albums sont respectivement de 9 et 6 titres. L’un rend hommage à Ali Farka Touré, son idole, et l’autre, « Sahel blues », traite de la cohésion sociale, de la paix, du vivre ensemble malgré la différence et de l’éducation des enfants du Sahel. Le tout dans un style de blues-jazz.

Kodjo est né à Sebba, dans la province du Yagha. Il a découvert la musique de Ali Farka Touré dès son bas âge avec son papa qui aimait cette musique manding. Piqué par cette belle mélodie de la star malienne, Kodjo n’a pas hésité à suivre ses pas avec des amis d’enfance. En 1984 avec ses amis de Sebba, ils créent la troupe Nelson Mandela qui d’ailleurs a été plusieurs fois finaliste à la Semaine nationale de la culture de Bobo Dioulasso.

JPEG - 83.6 ko
le public venu soutenir l’artiste

Installé à Dori pour des raisons professionnelles, Kodjo crée une autre troupe pour mieux atteindre ses objectifs. Il nomme la troupe Wangaré. Cette troupe se disloque en 2006 après une tournée en Ethiopie. Kodjo rompt avec son rêve musical sous le poids d’un contrat obtenu avec une société minière en 2008. Dix après, Kodjo nourrit encore l’ambition de revenir sur la scène musicale. Il enregistre en avril 2021 un premier album de 9 titres qui rend hommage à son idole Ali Farka Touré. En octobre de la même année, il enregistre Sahel blues, son deuxième album fort de 6 titres.

Enfin ce 7 mars 2022, il met à la disposition des mélomanes du Burkina Faso et du monde entier ces deux albums à travers un concert dédicace. A l’en croire, c’est un rêve qui vient de se concrétiser après 30 ans. Et s’il a choisi la date du 7 mars pour cette dédicace, c’est pour rendre hommage à Ali Farka Touré décédé le 7 mars 2006.

JPEG - 59.3 ko
Souleymane Diabaté, co-parrain de l’artiste

Pour ses fans, Kodjo est l’incarnation du défunt Ali Farka Touré. « Apres plusieurs années, Kodjo vient de nous démontrer qu’il a encore du talent. Nous en sommes très émerveillés », a laissé entendre Maurice Konaté, le haut-commissaire du Séno et fan de l’artiste. La cohésion sociale la paix sont abordées dans l’album de l’artiste et au haut-commissaire de lancer un appel à tous les artistes et musiciens de faire passer les messages de vivre ensemble.

« Il a vraiment des thématiques très intéressantes. Il parle de l’éducation des enfants, quand il est venu me voir pour que je sois un co-parrain. J’ai parcouru les thèmes qu’il aborde je n’ai pas hésité à l’accompagner », clame pour sa part Souleymane Diabaté le co-parrain. Quant à Hamidou Paul Bamogo, directeur régional de la culture et des arts du Sahel il estime que ces albums sont le résultat d’un travail de longue haleine et l’aboutissement d’une longue carrière. « Aujourd’hui nous nous réjouissons de le voir sur scène », a dit monsieur Bamogo.

JPEG - 52.2 ko
Maurice Konaté haut-commissaire du Séno et fan de l’artiste

La musique de l’artiste est enregistrée sur CD et sur clé USB dont le prix est de 2500 francs CFA pour le CD et 5000 francs pour la clé USB avec un clip de l’artiste.
Pour l’anecdote, l’icône de la musique manding Ali Farka Touré et Oumarou Hama alias Kodjo ont eu à faire chemin ensemble. Kodjo a décidé de faire la connaissance de Ali Farka Touré en lui adressant des correspondances en 1991 et 1995.

Et de passage à Dori en 1999 pour un festival, Ali Farka Touré a fait la surprise à Kodjo en lui rendant visite à son domicile. Emerveillé par cette visite surprise, Kodjo était comblé de rencontrer celui qu’il rêvait de voir. La rencontre fut le début d’une longue amitié entre ces deux hommes. La même année, Ali Farka Touré invite Kodjo pour la fête de fin du ramadan à Nianfunké, son village natal là où il reçoit des conseils de son maître.

La dernière rencontre des deux hommes a eu lieu en 2005 à Ouagadougou ou Ali Farka Touré était invité pour le festival Jazz à Ouaga. Ainsi par sa musique, Kodjo, « le Ali Farka Touré du Burkina Faso », veut prôner la cohésion sociale, le vivre ensemble l’amour mais également inviter les parents à scolariser leurs enfants.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter