
Cette année dans la région du Sahel, la célébration du 11-Décembre a été sobre, contexte sécuritaire oblige. Les défilés et les parades militaires n’ont donc pas été au rendez-vous.
Le gouverneur de la région, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a rappelé dans son allocution que la région est durement éprouvée par des spirales de violences orchestrées par des individus sans foi ni loi, qui œuvrent perpétuellement à saper les différents efforts de développement. Il a indiqué que les attaques perpétrées dans la région du Sahel ont été nombreuses cette année.
- les 71 récipiendaires de l’année
Toutes les quatre provinces de la région ont donc connu des violences ayant entraîné des pertes en vies humaines, des enlèvements de personnes et des destructions d’édifices publics et privés. Après avoir salué la mémoire des disparus et souhaité meilleure santé aux blessés, le lieutenant-colonel Sorgho a apprécié les efforts consentis dans la quête de la quiétude, les ravitaillements en vivres et le retour de déplacés dans certaines localités de la région du Sahel. Le gouverneur estime qu’il est plus que nécessaire que les fils et filles de la région s’inscrivent dans la dynamique de résilience et d’efforts concertés avec l’ensemble des partenaires, pour surmonter les défis du moment.
La cérémonie a aussi été marquée par la décoration de 71 personnes, pour saluer leur ardeur au travail.
Daoula Bagnon
Correspondant Dori