Burkina/Sahel : Des habitants de Dori organisent un sit-in contre la pénurie d’eau

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 12h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Sahel : Des habitants de Dori organisent un sit-in contre la pénurie d’eau

Ce 5 avril 2022 aux environs de 20h, la population de Dori a organisé un sit-in au rond-point Arba Diallo. L’objectif de ce sit-in est de protester contre la coupure d’eau dans les robinets de la ville de Dori et qui, selon eux, perdure. La manifestation a réuni plusieurs jeunes et femmes de la ville de Dori.

Ce 5 avril 2022 aux environs de 20h, les habitants de Dori ont pris d’assaut le rond-point Arba Diallo pour un sit-in. La manifestation qui a réuni plusieurs personnes et avait pour but pour de dénoncer les nombreuses coupures d’eau dans les ménages et de se faire entendre par les hautes autorités et les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Yaya Dicko, un des organisateurs du sit-in, indique que depuis trois semaines, il n’y a pas une goutte d’eau qui coule dans les robinets de Dori. Les habitants sont obligés de se rabattre sur les eaux de la mare ou de puits de fortune qu’eux-mêmes ont creusé au niveau de la grande mare. Monsieur Dicko s’indigne parce que l’ONEA n’a jusque-là pas fait de communiqué concernant cette pénurie d’eau.

Pour lui, la population de Dori est laissée à elle-même sans eau et sans aucune communication pour leur expliquer les raisons de cette suspension de la distribution d’eau dans la ville. « Nous sommes sortis ce soir en tant que population pour voir comment nous pouvons nous organiser et poser des actions allant dans le sens du solutionnement de la situation. Nous savons que dans les autres localités de la région du Sahel, le manque d’eau est aussi criard qu’à Dori. Nous sommes sortis pour réclamer que notre droit d’accès à l’eau potable soit respecté. Il y a des gens ailleurs qui ont de l’eau à gogo au point de s’offrir des piscines. Ici, au Sahel, nous nous cherchons cette denrée vitale en vain », clame M. Dicko.

Aminata Maïga, une habitante de la ville, ajoute qu’à Dori, la population a plusieurs problèmes mais le plus crucial c’est le problème d’eau. A l’entendre, en cette période à Dori, il fait très chaud et en plus c’est la période du mois de jeûne musulman et l’eau se fait rare dans les robinets. Pour elle, si rien n’est fait rapidement, la population sera obligée de se faire entendre par d’autres moyens.
Yaya Dicko de conclure que les jours prochains ils feront un sit-in devant les locaux de l’ONEA-Dori pour réclamer ce liquide vital.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique