Délivrance de CNIB dans le Sahel : Vingt jours pour satisfaire 34 498 personnes

Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 12h43min

PARTAGER :                          
Délivrance de CNIB dans le Sahel : Vingt jours pour satisfaire 34 498 personnes

Lancée officiellement en février dernier, la campagne de délivrance massive de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) se poursuit. Le mardi 19 novembre 2019, une équipe de l’Office national d’identification (ONI) s’est rendue à Dori, dans la région du Sahel, pour consulter les autorités administratives, en vue de préparer dans la campagne dans cette partie du pays.

Selon l’Office national d’identification (ONI), ce sont 34 498 personnes dont 24 863 hommes et 9 635 femmes qui ont besoin de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) dans la région du Sahel.

Face à cette demande importante, le directeur général de l’ONI, Aristide Béré, et son équipe ont rencontré les autorités administratives à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. L’objectif de cette rencontre était de préparer la campagne dans cette région, a indiqué Aristide Béré.

A en croire les statistiques de l’ONI, ce sont 10,5 millions de Burkinabè qui ont la CNIB dont 8 millions de cartes actives. Après avoir présenté l’état des lieux, la délégation a échangé avec les officiers de l’administration civile du Sahel. Il a été question de « regrouper objectivement » les besoins pour la réussite de la campagne de délivrance de CNIB.

Contexte sécuritaire oblige, l’ONI et ses partenaires doivent mettre en place des mesures afin de réussir l’opération dans cette région où l’insécurité est une réalité. « S’il y a des communes où objectivement on ne peut pas aller, il est demandé aux maires des communes voisines de les rattacher aux leurs », a suggéré le directeur général de l’ONI, tout en précisant que cette région va bénéficier de vingt jours pour l’opération.

Quant au haut-commissaire du Séno, Maurice Konaté, il a promis qu’ils sont à pied d’œuvre pour que cette opération puisse réussir, vu qu’ils ont déjà accusé beaucoup retard.

« Nous allons voir qu’est-ce qui peut être fait »

Au cours des échanges, les autorités n’ont pas manqué de relever les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs communes respectives. L’on retient que l’informatisation des données et la conservation des références des actes de naissance demeurent des difficultés majeures. Aussi, il est arrivé à plusieurs reprises que des CNIB établies ne soient toujours pas remises aux concernés. Les difficultés et suggestions des participants ont été recensées par l’équipe de l’ONI afin de réussir la délivrance des CNIB dans le Sahel.

« Nous avons mis sur orbite beaucoup de stratégies qui tiennent compte des réalités de chaque commune et de chaque province parce que les provinces ne sont pas au même degré d’insécurité, ni les communes. Par détail, nous allons voir qu’est-ce qui peut être fait », a indiqué Maurice Konaté, au sortir de la rencontre.

Le 28 février 2019, l’Office national d’identification (ONI) a lancé officiellement la campagne de délivrance massive de CNIB. Jusqu’à présent, la question sécuritaire reste la principale difficulté que rencontre l’ONI, a confié le directeur général Aristide Béré. En l’absence de subvention, la CNIB coûte 2 500 F CFA.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique