Santé : IAMGOLD Essakane équipe le CHR de Dori en système solaire

Publié le lundi 16 septembre 2019 à 21h10min

PARTAGER :                          
Santé : IAMGOLD Essakane équipe le CHR de Dori en système solaire

IAMGOLD Essakane a inauguré, ce lundi 16 septembre 2019, le système d’électrification solaire du Centre hospitalier régional de Dori. D’un coût de 120 millions de francs CFA, ce joyau permettra d’assurer la prise en charge clinique continue des patients, en cas de coupure de courant, et de réduire du même coup la facture d’électricité.

Plus besoin d’attendre des heures pour la prise en charge de certains patients en cas de coupures de courant. Plus besoin non plus de compter uniquement sur un groupe électrogène vétuste, qui date de 1998, année de mise en route du CHR de Dori. Car, le soleil ne passera plus allègrement au-dessus du CHR de Dori sans y laisser un peu de jus. Désormais équipé en système solaire, cet établissement sanitaire qui accueille en moyenne 19 000 patients par an, peut souffler. Son salut, il le doit à IAMGOLD Essakane qui a répondu favorablement aux sollicitations de ses premiers responsables excédés par la situation.

Le soulagement

Une vue des autorités à la cérémonie d’inauguration (1)

« Cette réalisation nous ôte non pas une épine mais une très grosse épine dans notre marche vers la qualité. La qualité de nos prestations et nos finances souffraient des coupures intempestives d’électricité », soupire le directeur général du CHR, Emmanuel Koné, qui était aux côtés des premiers responsables de la mine et du conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel, pour l’inauguration du joyau.

Renforcement en équipements

A en croire M. Koné, les équipements alimentent actuellement une dizaine de services allant du bloc opératoire, à la radiologie en passant par la réanimation, la chirurgie, la pédiatrie... Il a exprimé sa gratitude à Essakane pour cette électrification qui a été suivie du renforcement en équipements de salles et matériels médicaux : climatiseurs, brasseurs, aspirateur électrique, couveuse, concentrateurs d’oxygène, etc.

263 panneaux installés

Emmanuel Koné, directeur général du CHR de Dori

L’éclairage et l’alimentation du CHR de Dori en énergie solaire a coûté 120 millions de francs CFA à IAMGOLD Essakane. Selon le directeur général, Ibrahim Ourriban, 263 panneaux solaires ont été installés sur les toits des bâtiments et couplés à une centaine de batteries. Ce qui devrait permettre de couvrir les besoins essentiels en électricité de l’hôpital avec une capacité de stockage de 125 KWh.

« C’est bon mais... »

« Vous avez assuré grave mais vous pouvez assurer encore plus grave », a lancé le directeur général du CHR avant d’égrainer un chapelet de doléances à l’endroit des responsables de la mine d’or d’Essakane. Il s’agit notamment de la mise en place d’un dépôt répartiteur de sang, de l’équipement en scanner, de l’aménagement et de l’équipement d’une salle de réanimation polyvalente.

Appel au civisme

Mohamed Ourriban, directeur général de la mine d’Essakane

« On veut que ce projet soit un succès permanent », a répondu Mohamed Ourriban en rassurant de maintenir le contact avec le directeur général du CHR de Dori pour la satisfaction des besoins énumérés et la maintenance des installations solaires.

Pour sa part, le conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel, René Nana, dit compter sur le civisme du personnel du CHR pour l’entretien du matériel qui requiert des exigences. Message reçu par les responsables de l’établissement, conscients des efforts à fournir pour assurer la pérennité des installations.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique