Promotion du vivre ensemble au Sahel : L’UFC-Dori en appelle aux leaders communautaires et religieux

Publié le jeudi 9 mai 2019 à 16h53min

PARTAGER :                          
Promotion du vivre ensemble au Sahel : L’UFC-Dori en appelle aux leaders communautaires et religieux

Les leaders communautaires et religieux de la région du Sahel se sont réunis le mardi 7 mai 2019 à Dori, à la faveur d’une table ronde sur la sécurité organisée par l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori). L’objectif de la rencontre était d’échanger sur la contribution de ces leaders à l’amélioration de la sécurité et du vivre ensemble dans la région du Sahel.

Le climat social s’est considérablement dégradé au Burkina Faso depuis 2015, à cause du terrorisme. Aujourd’hui, dans les quatre coins de la région du Sahel, les conséquences sociales de cette situation d’insécurité sont énormes, avec plusieurs milliers de déplacés internes. Bon nombre de services sociaux de base sont fermés. Des centaines d’écoles ne fonctionnent plus, compromettant ainsi l’avenir de milliers d’élèves.

Face à cette situation, l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) entend apporter sa touche à la construction du vivre ensemble. C’est ce qui justifie l’organisation de cette table ronde, qui a réuni les leaders religieux et communautaires de la région du Sahel. Ces derniers, grâce à leur rang social, peuvent contribuer à guider la population dans le sens du mieux vivre ensemble et de la cohésion sociale. Pour ce faire, les participants à la rencontre ont eu droit à une communication animée sous forme de panel par Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori. Il était appuyé par Georges Tèlè Camille Sanon, chef de la police administrative de Dori, sous la modération de Zakaria Bayoulou, directeur régional en charge des droits humains du Sahel.

À l’issue de cette communication, les participants ont formulé des engagements. Ils ont aussi proposé des solutions : la sensibilisation de toutes les communautés au mieux vivre ensemble, la participation de la communauté musulmane aux journées des communautés organisées par les chrétiens, la valorisation des cultures, des prédications spécifiques sur le thème de la sécurité et du vivre ensemble, l’archivage des noms des étrangers séjournant dans les communautés au Sahel et dans les mosquées...

Pour François Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori, à travers le projet « Agir ensemble pour une coexistence pacifique dans un environnement mieux sécurisé au Sahel », l’UFC et ses partenaires ambitionnent de contribuer à la construction d’une paix durable par la promotion des valeurs essentielles au vivre ensemble, pour l’amélioration de la sécurité au Sahel.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique