Commune de Dori : Une semaine d’activités pour promouvoir le civisme en milieu scolaire

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 21h54min

PARTAGER :                          
Commune de Dori : Une semaine d’activités pour promouvoir le civisme en milieu scolaire

Trouver des stratégies pour remédier à la déliquescence des mœurs, des actes de vandalisme et de la violence en milieu scolaire. Tel est l’objectif de la troisième édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECI). Cette édition a été lancée ce lundi 17 décembre 2018 au lycée provincial de Dori, dans la région du Sahel. L’activité a pour ambition de contribuer au renforcement de la mobilisation des acteurs de l’éducation autour de la problématique de la violence et de l’incivisme en milieu scolaire.

Face à la déliquescence des mœurs et des actes d’incivisme qui vont crescendo, le ministère en charge de l’Education nationale initie, chaque année scolaire, une Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECI). L’objectif est de promouvoir, au sein du monde scolaire, une culture de la paix, de la non-violence et du civisme.

Placée sous le thème « Education à la citoyenneté à l’école, un défi quotidien : quelles contributions de chaque acteur de la communauté éducative ? », la troisième édition de la SeSECI veut mobiliser tous les acteurs pour la mise en œuvre des activités d’éducation des citoyens aux droits humains et au civisme. Parrain de cette cérémonie de lancement, le ministre Alkassoum Maïga, chef du département de l’Enseignement secondaire, est revenu sur « les scènes d’incivisme qui ont terni l’image des élèves ». Ils les a donc interpellés à se comporter dignement pour être des modèles de responsabilité pour demain.

Le parrain de la cérémonie

Pour impulser ce changement qualitatif au sein des structures éducatives, des efforts sont envisagés pour faire face à cette problématique de la violence et de l’incivisme. C’est ainsi que des programmes d’enseignement sur les droits humains, la culture de la tolérance et de la paix seront mis en œuvre. Durant cette semaine, les acteurs du système éducatif vont sensibiliser les élèves à travers des conférences publiques, des théâtres-fora.

Pour le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, « cette semaine scolaire est un tremplin pour promouvoir la culture de la paix, de la non-violence et du civisme (…) afin d’inculquer les valeurs cardinales aux élèves. » Une aubaine pour le ministre de rappeler que son département mettra tout en œuvre pour bouter l’incivisme hors du milieu scolaire.

Initiée depuis 2016 par le ministère de l’Education nationale, la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECI) donne de l’espoir dans la lutte contre l’incivisme en milieu scolaire.

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique