Reboisement : L’Agence de l’eau du Liptako met 1200 plants en terre

Publié le mardi 14 janvier 2014 à 10h56min

PARTAGER :                          
Reboisement : L’Agence de l’eau du Liptako met 1200 plants en terre

L’Agence de l’eau du Liptako a reboisé le terrain devant abriter son siège en mettant 100 plants en terre. C’était le jeudi 28 août 2014 à Dori. Selon le directeur général de l’Agence de l’eau du Liptako Damien Pierre Bakyono, le reboisement répond à deux objectifs majeurs. Il s’agit de lutter contre la déforestation et de constituer une haie vive autour du terrain qui doit servir de siège de l’agence qui a une superficie d’un 1 hectare et demi.

Pour ce faire, se sont essentiellement des plants d’acacia nilotica qui ont été planté. De façon générale, a indiqué M. Bakyono, le désert avance d’où l’invite du gouvernement à planter utile en vue de contrer la désertification. Et d’ajouter que c’est dans ce cadre que l’agence a décidé de répondre au mot d’ordre du gouvernement en reverdissant le Sahel et en faisant reculer le désert.

Pour la protection des 1200 plants, Damien Pierre Bakyono a laissé entendre qu’ils seront arrosés et entouré de grilles de sorte à éviter que les animaux en divagation ne les dégradent. Au cours du reboisement, tous les déchets plastiques qui ont servi de pots aux plants ont été récupéré. « Le Sahel est une zone d’élevage par excellence et on sait les dégâts que les sachets plastiques causent aux animaux. Le nombre de perte d’animaux lié aux plastiques est tellement élevé qu’il ne nous ait pas permis de laisser ces sachets dans la nature. C’est pourquoi, tous les sachets plastiques ont été récupéré et remis à la direction régionale de l’environnement du développement durable du Sahelpour destruction » a-t-il expliqué.

Crée le 31 Janvier 2011, l’Agence de l’eau du Liptako a pour mission de faire de la gestion de l’eau une gestion durable. Par ailleurs, il s’agit pour l’agence de faire en sorte que l’eau soit disponible en qualité et en quantité pour répondre au mieux à toutes les activités qui s’y développent. « Notre mission essentielle est de faire en sorte que l’eau soit utilisée de façon efficace et que tous les conflits qui sont liés à l’usage de cette ressource là soient réduits au maximum » a conclu le directeur général.

Souaibou NOMBRE (snombre29@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique