Dori : L’adresse à la nation du chef de l’Etat est à la hauteur des attentes de certains habitants

Publié le vendredi 28 janvier 2022 à 18h37min

PARTAGER :                          
Dori : L’adresse à la nation du chef de l’Etat est à la hauteur des attentes de certains habitants

Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Pierre Henri Sandaogo Damiba s’est adressé le 27 janvier 2022 à la nation, quelques jours après le renversement de Roch Marc Christian Kaboré. A Dori, chef-lieu de la région du Sahel, ils sont nombreux les habitants qui apprécient positivement ce discours. Selon eux, il est à la hauteur de leurs attentes. Ce 28 janvier, nous avons baladé notre micro pour recueillir des réactions.

Pour Ali Yattara, un habitant de Titabé (commune située dans la province du Yagha), que nous avons rencontré à Dori, le discours du président est à apprécier à sa juste valeur. Il nous fait savoir que le peuple a trop souffert du fait de l’insécurité. Il se réjouit des promesses du président Damiba qui dit qu’il va s’attaquer à ce phénomène. « Que Dieu l’accompagne. Le peuple lui fait confiance », lance Ali Yattara.

Seydou Sérémé habitant de Dori et enseignant de profession

Seydou Sérémé, un habitant de Dori et instituteur de profession, explique pour sa part qu’il a accueilli le discours à la nation du chef de l’Etat « comme tout le monde ». De son avis, la priorité des Sahéliens est la sécurité. « La sécurité, c’est la priorité des priorités. Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention, surtout sur la question des déplacés internes. Que ces personnes déplacées arrivent à rentrer chez eux est notre souhait le plus absolu.

Et parlant de concertations avec toutes les couches sociales, il faut qu’il élargisse cette concertation jusqu’au cultivateur de Falagountou pour que chaque composante de la société trouve son compte », propose Seydou Sérémé.

Hamadou Traoré /président du Mouvement sauvons le Burkina Faso

Quant à Hamadou Traoré, le président du Mouvement sauvons le Burkina, section Dori, il affirme : « nous avons écouté le discours du président, nous en sommes fiers. Ce que nous voulons c’est qu’il respecte ce qu’il a dit, surtout pour ce qui concerne le retour des déplacés internes sur leurs terres ».

Hamadou Traoré ajoute qu’il y a des gens qui essaient de saboter le programme du président. « Nous hélons tout le monde de se donner la main pour la réussite du contenu de ce discours à la nation », conclut-il.
Nouhoun Hamadou Maïga abonde dans le même sens. Pour lui le président est un homme averti.

Nouhoun Hamadou Maïga / habitant de Dori

« Il a parlé de production, d’éleveurs dépossédés de leurs animaux. C’est ce qui a retenu notre attention », explique Nouhoun Hamadou Maïga, ajoutant que les producteurs de la région du Sahel n’ont pas produit cette année pour cause d’insécurité. La situation, dit-il a entraîné une pléthore de déplacées internes dans la ville de Dori qui s’adonnent à la mendicité. « Le président a dit qu’il prendra aussi les femmes en compte dans sa concertation pour rebâtir un Burkina accepté de tous. Vraiment ce sont des propos qui nous soulagent », a terminé Hamadou Nouhoun Maïga.

Daoula Bangnon
Correspondant Dori
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique