Région du Sahel : Un nouveau projet pour renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations vulnérables

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 20h03min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Un nouveau projet  pour  renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations vulnérables

Le projet RECOSA, renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations vulnérables des régions frontalières du Burkina Faso et du Niger, a été lancé officiellement le 22 décembre 2020 à Dori. Présidée par le gouverneur de la région du Sahel, la cérémonie de lancement a connu la participation des bénéficiaires, les maires des communes et les haut-commissaires de la zone que couvre le projet.

Le RECOSA est un consortium de 8 organisations internationales et locales du Burkina et du Niger. Le but du projet est de répondre aux multiples caractéristiques de vulnérabilités croissantes et de veiller à l’absence de conflits entre les populations. L’atelier de Dori est un cadre pour les acteurs de la mise en œuvre du projet, de le présenter à la population bénéficiaire, ses zones d’interventions, le budget et les bailleurs de fonds.

Selon Bosso Denis Gama, chef de zone, le projet est basé sur une approche multisectorielle pour une durée de 4 ans. Les domaines d’interventions sont principalement les volets sociaux (transfert de monnaie), le volet santé, hygiène et assainissement, le volet moyen d’existence (agriculture, élevage activité génératrice de revenus, sécurité alimentaire), le volet gouvernance locale.

Les maires des communes, les bénéficiaires et les haut-commissaires présents à la rencontre

Dans la région du Sahel, les communes concernées sont : les communes de Sebba, de Tangoukounadié, de Mansila, de Solhan dans la province du Yagha, et les commune de Gorgadji, de Sampelga et de Bani dans le Seno. De l’avis de Bosso Denis Gama, 3 000 ménages bénéficieront d’un paquet intégré sur les filets sociaux et les renforcements des moyens d’existence.

Par ailleurs, il indique que 396 211 personnes vont bénéficier des activités communautaires, de santé, d’hygiène et le renforcement de la cohésion sociale. Aussi, 5 484 enfants de moins de 5 ans auront également accès aux soins curatifs. Il note que cela est basé sur l’identification des couches vulnérables. Et, les plus pauvres parmi cette couche vulnérable sont prioritaires pour le projet.

Bosso Dénis Gama, chef de zone du projet

Pour ce qui concerne la zone du Niger, RECOSA intervient dans les commune d’Anzourou et Sakoira dans le département de Tillaberi, la commune de Diagorou dans le département de Gotheye et la commune de Diagourou dans le département de Tera. 4 000 ménages seront bénéficiaires des mêmes paquets intégrés sur les filets sociaux comme au Burkina Faso. 344 834 personnes bénéficieront des activités communautaires de santé et hygiène et d’améliorations de la cohésion sociale.

Le colonel major Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel, a salué l’esprit de cohésion qui a prévalu par l’extension des zones d’intervention au Niger. Selon lui, les populations de la région du Sahel (Burkina Faso–Niger) sont uniques. Il a encouragé les acteurs du projet et les bénéficiaires d’agir dans la mutualité et dans la synergie d’actions afin que le projet fasse effet de boule de neige dans les zones concernées.

Daoula Bagnon
Correspondant Lefaso.net / Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique