Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

Publié le mercredi 9 décembre 2020 à 20h15min

PARTAGER :                          
Dori : La douane saisit 620 bâtonnets de charges explosives jugées toxiques pour la santé

La direction régionale des douanes de Dori a animé une conférence de presse le 8 décembre 2020. L’objectif était de présenter la saisie de 620 bâtonnets de charges explosives qui, selon les experts du régiment d’infanterie commando, sont très toxiques pour la santé.

C’est lors du contrôle routier sur l’axe Dori –Ouagadougou, selon l’inspecteur des douanes, Victor Ilboudo, directeur régionale des douanes du Nord (Ouahigouya –Kaya –Dori) que ses hommes sont tombés sur un camion transportant du riz.

Pendant les fouilles dans la cabine, ils ont trouvé dans un coin bien aménagé 620 bâtonnets de charges explosives. A en croire l’inspecteur des douanes, l’exportation et le transport de ces charges explosives sont soumis à la loi. Selon ses dires, les intéressés ont été mis à la disposition de la police nationale et sont conduits devant le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Dori.

Hamidou sarembé 11eme RIC expert

Pour le sergent Hamidou Sarembé du régiment d’infanterie commando de Dori et experts en la matière, ces charges explosives sont très dangereuses pour le transporteur et les utilisateurs. Il ajoute que ce sont les mêmes charges explosives que les personnes de mauvaise foi utilisent pour faire le bourrage contre les Forces de défense et de sécurité et sont aussi utilisées dans les mines d’or à caractère artisanal. « Ces charges explosives sont appelées par certains, le pain. Les manipuler sans porter des gants c’est très dangereux pour la santé. Au contact avec des étincelles ça peut causer une grande détonation » a expliqué le sergent Sarembé, la dangerosité des produits.

Au regard de l’ampleur que peuvent causer ces explosifs, la nocivité sur la santé, le directeur régional de la douane, Victor Ilboudo, invite la population de la région du Sahel à plus de prudence et à signaler ces cas à la police ou à la gendarmerie.

Daoula Bagnon correspondant Dori
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique