Région du Sahel : Une commémoration du 11-Décembre dans la sobriété

Publié le mercredi 11 décembre 2019 à 18h57min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Une commémoration du 11-Décembre dans la sobriété

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région du Sahel a célébré le 59e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale à Dori. La cérémonie qui a mobilisé beaucoup de monde était placée sous le patronage de Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel.

Contexte oblige, les fils et filles de la région ont entamé la cérémonie par une minute de silence en hommage aux disparus du fait des attaques terroristes. Salfo Kaboré, le gouverneur de la région du Sahel et patron des festivités, a indiqué que la fête du 11 décembre, cette année, se veut sobres et emprunte de dignité.

Il a relevé que le moment est chargé d’émotion. C’est aussi un moment privilégié pour appeler à l’unité et à la cohésion sociale dans la région du Sahel. « Cent ans de la création du Burkina : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation », tel est le thème choisi pour cette célébration de la fête. Pour consolider l’Etat-nation, Salfo Kaboré souligne que l’autorité de l’Etat doit être instaurée et qu’il faut bannir à jamais la stigmatisation tout en cultivant le dialogue interreligieux et culturel.

A l’endroit de la population, il a invité les uns et les autres à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Depuis 2015, le pays des hommes intègres est confronté à des attaques terroristes. Le gouverneur a notifié que rien que dans la nuit du 10 décembre 2019, le chef de Kelbo, une commune de la province du Soum, a été assassiné par des individus non identifiés.

Le bilan occasionné par les attaques terroristes au Sahel est de 709 écoles et 33 formations sanitaires fermées avec la destruction de plusieurs édifices publics et plus de 160.000 personnes déplacées internes. En ayant une pensée pieuse pour les victimes des attaques terroristes, le gouverneur se dit convaincu que le pays ne sombrera pas dans le chaos.

71 agents été récompensés par des décorations dont 11 pour l’ordre de l’Etalon, 24 à l’ordre du mérite burkinabè, 20 médaillés d’honneur des collectivités locales et 15 à l’ordre spécifique. Pour le récipiendaire Ali Maiga, par ailleurs agent de l’Agence d’informations du Burkina à Dori, au-delà de la joie qui les anime, c’est une invite à la persévérance, à l’abnégation et à la rigueur.

A cette occasion, des vivres composés de sacs de riz, de bidons d’huile et de nattes ont été remises aux déplacés par le colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football et parrain de la coupe du gouverneur du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique