Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dori : une journée de salubrité pour un rapprochement des FDS et (...)

Dori : une journée de salubrité pour un rapprochement des FDS et population

LEFASO.NET

dimanche 22 septembre 2019

L’Organisation Internationale pour la Migration OIM a organisé ce 21septembre à Dori une journée de salubrité .l’objectif recherché de cette journée est de renforcer la collaboration et le frottement entre les forces de défense et de la sécurité et la population.

 Dori : une journée de salubrité pour un rapprochement des FDS et population

Ce 21 septembre 2019 sera une journée inoubliable pour les habitants de Dori. En effet main dans la main les forces de défense et de sécurité de la province et la population ont donné un visage propre à la ville de Dori. L’initiative de cette activité est de l’Organisation Internationale des Migrations OIM. Selon Innocents Ouédraogo representant du point focal de l’OIM Dori , le but principale de cette journée de salubrité civilo-militaires est de mieux rapprocher les populations des FDS et réciproquement dans un contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso. Il ajoute que cette journée s’inscrit également dans la mise en œuvre du projet « appui à l’amélioration de la confiance entre l’administration, les forces de défense et de sécurité et les populations dans la région du sahel et du nord du Burkina.

JPEG - 46.9 ko
Vincent Ouédraogo, représentant de l’OIM Dori

Monsieur Ouédraogo note également que le projet mise en œuvre par l’OIM est financé par le fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et ;s’inscrit notamment en droite ligne avec les priorités nationales à travers le Programme d’Urgence pour le Sahel PUS initié par l’Etat Burkinabè dont l’objectif est d’apporter une réponse globale aux problèmes d’insécurité , d’extrémisme violent et de radicalisme que vivent les populations dans cette partie du pays.

Quant au haut-commissaire de la province, cette journée de salubrité est aussi une invite à la population à cultiver l’esprit de cohésion avec les FDS qui ne sont autres personnes que des frères et sœurs Burkinabè. Maurice Konaté a donc appelé la population à saisir l’opportunité qui leur est offerte par l’OIM qui selon lui ces genres d’activités doivent être pérennes pour une ville de dori propre et saine à vivre .A l’endroit des organisateurs , il les invite à réitérer au moins l’activité une fois le mois et aux autres ONG et Institutions œuvrant dans la province du seno Monsieur Konaté les a invités à emboiter les pas de l’OIM .

JPEG - 78.6 ko
Le matériel offert aux différentes associations.

Pour mieux mener à bien cette journée de salubrité se sont au total 450 râteaux avec manche renforcés de 14dents ;90 pelles de 27 avec manche, 30 brouettes , 300 gangs en tissus lourd ; 450 cache nez ;30pioches avec manche de 2kg ,150 poubelles et 4 bacs à ordre d’une valeur de 92 60 000 F CFA que l’OIM a offert aux différentes associations de la ville de dori .Pour Aboubacar Cissé , le deuxième adjoint du maire de Dori ; ce matériel vient à point nommé car plusieurs associations en ont besoin dans leur quête de propriété.

A en croire l’OIM , l’organisme entend doter aussi la commune de seytenga et de Gorgadji dans la province du séno ainsi Gorom -gorom dans l’Oudalan et du Sebba au Yagha et du soum ce matériel similaire à travers les associations exerçants dans le domaine de la salubrité et toujours dans le même but ,la recherche de la cohésion et collaboration entre FDS et population dans la région du sahel afin de parvenir au bout du terrorisme.

Daoula Bagnon

Portfolio

  • Maurice Konaté, haut-commissaire du Séno

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter