Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Centre de formation sociale de l’UFC- Dori : Une fin d’année en beauté avec (...)

Centre de formation sociale de l’UFC- Dori : Une fin d’année en beauté avec 100% d’admis aux examens

lundi 8 juillet 2019

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) a procédé, le jeudi 4 juillet 2019, à la clôture des activités fin de d’année de son centre de formation. La cérémonie a été présidée par le président du conseil d’administration, Olivier Souli.

Centre de formation sociale de l’UFC- Dori :  Une fin d’année en beauté avec 100% d’admis aux examens

Convivialité et joie sont les maîtres-mots qui ont marqué la cérémonie de clôture des activités de fin d’année du Centre de formation sociale de l’UFC-Dori. Le centre a présenté 24 candidats à l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP) (en couture) et a enregistré un taux de réussite de 100%. Également, treize candidats présentés au CQP dans l’option mécanique-autos ont aussi fait le même pourcentage. Le président du conseil d’administration, Olivier Souli, a rappelé qu’à l’accroissement du nombre d’élèves, « nous avons eu des inquiétudes et nous nous sommes demandé si nous pourrons relever le défis. » Il se réjouit aujourd’hui, car les élèves ont fait 100% à l’examen après neuf mois de formation.

Le centre, qui enregistrait une vingtaine d’élèves chaque année, a vu le nombre passer à une quarantaine pour l’année 2017-2018. Cela s’explique par l’ouverture du centre aux examens professionnels. Cette année, le centre a accueilli 66 élèves répartis comme suit : 38 élèves en première année, 25 en deuxième année et cinq en troisième année.

L’UFC-Dori est une association interreligieuse qui œuvre pour la promotion de l’emploi des jeunes filles et garçons par des formations en mécanique-autos et en couture. Ces trois dernières années, l’UFC-Dori a mis en œuvre le Projet de réinsertion sociale des enfants en situation de rue. Ce projet a permis de former 30 jeunes en mécanique-autos et 30 autres en couture.

Le centre a vu le jour en 1964 avec l’arrivée de monitrices expatriées et de sœurs religieuses. Depuis 1982, la gestion est confiée à l’UFC-Dori, avec pour orientation d’amoindrir les préjugés sectaires et les mauvaises pratiques coutumières (facteurs très limitatifs à l’égard des femmes) afin de leur permettre de s’épanouir pleinement. Pour ce faire, le centre social permet aux femmes d’avoir une activité génératrice de revenus. Le centre a deux sections : une section femmes et une section jeunes filles. La première section accompagne les femmes dans les activités génératrices de revenus, et la seconde forme les jeunes filles en couture.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Soleil voilé, Humididté : 58%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil voilé
Jeudi
Inconnu
22|30°C
Vendredi
Orages isolés
21|30°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|32°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter