Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

LEFASO.NET

jeudi 20 juin 2019

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé, le 19 juin 2019 à Dori, une conférence publique sur la corruption et ses méfaits au Burkina Faso. La rencontre a réuni les Forces de défense et de sécurité ainsi que les élèves-enseignants de la région du Sahel à l’amphithéâtre de l’ENEP.

Dori : Les méfaits de la corruption expliqués aux FDS et aux élèves-enseignants

L’amphithéâtre de l’ENEP de Dori était bondé d’éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que d’élèves-enseignants qui ne voulaient pas se faire conter la substance de la conférence publique sur la corruption et ses méfaits. En effet la corruption est un phénomène qui gangrène nos sociétés contemporaines.

Au pays des Hommes intègres, les structures de prévention et de lutte contre la corruption comme l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC), dans leurs différents rapports, ont souligné que la corruption a gagné du terrain au Burkina Faso.

Au regard de ce constat, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a initié un projet dont l’objectif est de contribuer à instaurer ou à améliorer la confiance entre l’administration, les FDS et les populations dans le Nord et le Sahel du Burkina. Ce projet entre en droit ligne de l’objectif que se fixe le gouvernement à travers le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Le projet a pour but également de donner une réponse globale au phénomène d’insécurité, d’extrémisme violent et de radicalisation que vivent les populations dans cette partie du pays.

Ainsi, cette conférence a pour but de soigner le mal depuis la racine. Selon Calixte Somda, le conférencier et représentant du REN-LAC, les FDS sont plus aptes à être corrompues par les usagers sur les axes routiers, dans les bureaux ou lors des missions. Aussi, M. Somda a expliqué que les enseignants, dans l’exercice de leur métier, sont exposés à la corruption. Cela prend la forme de vente de places dans les écoles, de malversations dans la gestion des cantines scolaires et des fonds de l’Association des parents d’élèves (APE).

À ce chapelet d’éléments vient s’ajouter tout cadeau reçu par un individu dont la valeur dépasse 35 000 F CFA. Le conférencier a aussi dénoncé les enseignants du public qui laissent leurs heures de cours dans l’établissement où ils sont affectés pour aller monnayer ces heures dans un autre établissement. Pour Calixte Somda, tous ces actes sont des cas de corruption et sont punis par la loi en vigueur au Burkina Faso.

Pour un meilleur impact, la conférence s’est déroulée en plénière suivie d’échanges directs avec les participants.

Pour le représentant du gouverneur du Sahel, Réné Nana, la tenue de cette conférence est salutaire, car elle va permettre d’établir un minimum de confiance entre les populations. Du côté des participants, c’est la satisfaction. Wenyoada Tarpilga, élève-enseignant, pense que cette conférence est la bienvenue, car il a beaucoup appris concernant la corruption et surtout ses méfaits. Il prend l’engagement de lutter contre toute forme de corruption, là où il sera affecté.

Il faut noter que ce projet est mis en œuvre par l’OIM et le PNUD, et est financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations unies. Son coût global est de 2 700 000 dollars US.

Daoula Bagnon
Correspondant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Soleil voilé, Humididté : 58%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil voilé
Jeudi
Inconnu
22|30°C
Vendredi
Orages isolés
21|30°C
Samedi
Soleil et nuages épars
21|31°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
22|32°C
Lundi
Orage épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter