Sahel : Les collectivités engagées dans la promotion du dialogue inclusif

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 16h17min

PARTAGER :                          
Sahel : Les collectivités engagées dans la promotion du dialogue inclusif

Les 21 et 22 mai 2019 s’est tenu, à Dori, un atelier régional sur le thème « Rôle des collectivités dans la prévention de l’extrémisme violent et la promotion du dialogue interreligieux ». La rencontre, organisée par Solidar suisse et l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), a regroupé les collectivités territoriales de la région.

La région du Sahel est fortement touchée par le fléau du terrorisme. Des jeunes se retrouvent sans emploi. Le chômage va de façon grandissante et l’avenir des milliers d’élèves qui ne vont plus à l’école est incertain. La cohésion sociale est également mise à rude épreuve par endroits.

Ainsi, le consortium Solidar suisse et UFC-Dori, à travers le projet « Dialogue inclusif pour un mieux vivre-ensemble pour la paix et la sécurité dans la région du Sahel », entend apporter sa pierre au retour de la paix et de la sécurité. D’où l’organisation de cette rencontre de Dori, qui a regroupé les différents conseils municipaux, les dirigeants des associations, les autorités administratives et les leaders religieux de la région du Sahel. L’objectif est de présenter le projet aux participants et de renforcer leurs capacités en prévention de l’extrémisme violent et dans la promotion du dialogue.

Pour le représentant pays de Solidar suisse au Burkina, la rencontre s’inscrit dans la dynamique de la construction d’un environnement sécurisé. Dieudonné Zaongo ajoutera que plusieurs stratégies ont été mises en œuvre par les terroristes pour diviser les communautés, confronter les religions et ébranler la cohésion sociale.

Les participants ont eu droit à trois panels qui ont porté entre autres sur la problématique de l’employabilité des jeunes dans un contexte d’extrémisme violent et sur la promotion du dialogue interreligieux. Les panels ont été suivis d’échanges.

Dieudonné Zaongo indique qu’une étude régionale va permettre de dégager les métiers porteurs d’emplois pour les jeunes. Pour ce faire, les collectivités sont invitées à orienter le projet pour dégager ou identifier ces métiers porteurs dans la région du Sahel. Il a ajouté qu’au sortir de cet atelier, les communes concernées seront d’ores déjà préparées pour accueillir les activités qui seront menées sur le terrain. À l’en croire, le projet ne vise pas à donner de l’emploi à la population mais à montrer aux politiques publiques locales quelles sont les potentialités de la région et comment faire pour offrir une formation professionnelle décente aux jeunes pour que ceux-ci ne se radicalisent pas.

Karim Iba, 2e vice-président du Conseil régional du Sahel, a salué l’initiative du consortium Solidar suisse et UFC-Dori « pour la mise en œuvre de ce projet salvateur tant attendu par la population du Sahel ».

Le projet de dialogue inclusif a débuté le 1er février 2019 pour une durée de 30 mois. Il couvre les douze communes des quatre provinces que compte la région du Sahel. Son coût global est de 740 000 euros. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 700 000 euros.

Daoula Bagnon
Correspondant à Dori

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique