Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journées du maraîcher du Sahel : Un cadre de saine émulation entre (...)

Journées du maraîcher du Sahel : Un cadre de saine émulation entre producteurs

samedi 2 mars 2019

L’Union fraternelle des croyants (UFC) de Dori organise, du 1er au 2 mars 2019, la 14e édition des Journées du maraîcher du Sahel. Cette édition, qui a pour thème « L’UFC-Dori, 50 ans d’efforts pour la paix et le développement au Burkina Faso », a été présidée par Souako Norbert Kohoun, représentant la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargée de l’Aménagement du territoire.

Journées du maraîcher  du Sahel : Un cadre de saine émulation entre producteurs

Instituées en 2006 par l’UFC-Dori, les Journées du maraîcher du Sahel ont pour objectif de créer des possibilités d’écoulement et de bonnes affaires pour les exploitants des boulis et autres sites maraîchers. Egalement de stimuler une saine concurrence entre les producteurs dans le but d’accroître leurs productions et de leur donner un cadre de concertation et d’échanges sur les bonnes pratiques.

A cette 14e édition, l’esprit a été respecté. Plus de 2 300 producteurs issus de 32 organisations paysannes des provinces du Séno et du Yagha, qui bénéficient de l’appui de L’UFC-Dori, sont venus exposer leurs productions. Pour le coordonnateur de l’UFC-Dori, Paul François Ramdé, les présentes journées, tout comme les antérieures, ont trois actes, à savoir l’exposition-vente des produits maraîchers, le cadre de concertation des producteurs et la proclamation des résultats de la 14e édition du concours du meilleur groupement maraîcher.

JPEG - 72 ko
Paul François Ramdé, coordonnateur de l’UFC-Dori

Paul François Ramdé indique que cette concurrence saine entre producteurs des sites maraîchers a permis d’accroître la production de plus de 40%. Il note également que plus de 85% des producteurs maraîchers encadrés ont désormais un accès plus facile au marché et ont du même coup amélioré leurs revenus.

Au titre des acquis, le coordonnateur de l’UFC confirme que les producteurs maîtrisent les techniques de la production bio, toute chose qui a permis d’accroître et d’améliorer la qualité de la ration alimentaire et également les recettes à l’issue des ventes de leurs produits maraîchers.

JPEG - 70.4 ko
Souako Norbert Kohoun, représentant la ministre déléguee auprès du ministre en charge de l’Economie, chargée de l’Aménagement du territoire

Le représentant de la marraine, Souako Norbert Kohoun, a d’abord félicité l’UFC-Dori qui a fait sien le combat pour la cohésion sociale le vivre-ensemble dans la région du Sahel depuis 1969. Il a ensuite indiqué que les actions de l’UFC répondent aux orientations du Plan national de développement économique et social (PNDES), notamment à ses axes 2 et 3 qui prônent le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

Selon le secrétaire général de la région du Sahel, Vincent Sawadogo, représentant le gouverneur, la contribution de l’UFC au développement de la région du Sahel est immense à travers diverses actions. Ces actions sont l’hydraulique villageoise pour la maîtrise de l’eau à des fins de production et de consommation, la recherche de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, l’accompagnement des populations dans leur désir de s’auto-promouvoir, l’alphabétisation, la formation professionnelle. L’UFC-Dori, qui fête ses 50 ans d’existence cette année, compte élargir la foire à d’autres produits, notamment ceux de la pisciculture et les produits d’embouche.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Portfolio

  • L'assistance à la cérémonie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

23°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Orages isolés
21|30°C
Lundi
Soleil voilé
22|32°C
Mardi
Orage épars
21|31°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter