Lettre ouverte de la CCVC/ SENO au gouverneur du Sahel sur les conditions de vie des populations de la localité

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 16h29min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte de la CCVC/ SENO au gouverneur du Sahel sur les conditions de vie des populations de la localité

Ceci est une lettre ouverte de la Coalition de lutte contre la vie chère, section du Sahel (CCVC/Seno) adressée au gouverneur de ladite région

Depuis trois ans bientôt la CCVC/SENO ne cesse de tirer sur la sonnette d’alarme face à la dégradation constante des conditions de vie des populations de la province du Séno et particulièrement celles de la ville de Dori. Depuis l’organisation des festivités du 11 décembre 2013, la région du sahel, et en particulier celle de la ville de Dori n’a pas connu une amélioration de la fourniture en électricité. Pendant que l’extension de l’électrification se poursuit ; les moyens de production de l’électricité, eux n’ont connu aucun changement qualitatif.

C’est ainsi que la CCVC/SENO a organisé une marche le 17 Février 2015 pour exiger des autorités une amélioration conséquente des conditions de vie des populations. Au préalable, la CCVC/ Séno avait tenu plusieurs rencontres avec les autorités régionales, dont entre autres : Madame le Haut-commissaire de la province du Séno, la direction de la SONABEL, la direction de l’ONEA, la direction générale du CHR, et une délégation de la direction générale de la SONABEL avec Monsieur le Gouverneur de la Région du Sahel ; autour des quatre points suivants :

- LES DELESTAGES INTEMPESTIFS ET CHRONIQUES D’ELECTRICITE
 LES COUPURES D’EAU
 LA CHERTE DES MAISONS D’HABITATION DANS LA COMMUNE DE DORI
 LES CONDITIONS DE TRAVAIL DIFFICILES AU CHR DE DORI PENDANT LES DELESTAGES

De toutes ces rencontres, des promesses et des engagements pour la résolution définitive des problèmes avaient été pris. Force est de constater une dégradation continue dans la fourniture d’électricité et d’eau. Nous constatons ces derniers temps, une dégradation accélérée avec des durées de délestage jamais égalées.
Au regard de la situation, la CCVC/ SENO interpelle les autorités communales, provinciales et régionales pour une juste et durable solution aux problèmes, et exige :

1°) A PROPOS DES DELESTAGES INTEMPESTIFS ET CHRONIQUES D’ELECTRICITE

 La suspension du paiement des pénalités de retard perçu sur les factures d’électricité ;
 Le dédommagement des préjudices subis par les travailleurs des secteurs Socio-économiques ;
 Ligne spécialisée au CHR/ Dori,
 La continuité de l’alimentation en électricité des zones sensibles (les formations sanitaires, les établissements scolaires…) pendant les périodes de délestage ;
 La mise sur pied d’une cellule de communication par la SONABEL afin de prévenir tous les risques liés aux délestages.
 La résolution définitive dans les plus brefs délais des problèmes de délestage ;

2°) A PROPOS DES COUPURES D’EAU

Le calvaire des populations du sahel et de Dori en particulier s’est également accru ces dernières années. L’eau est devenue une denrée très rare. Cette situation interpelle les responsables de l’ONEA à mettre tout en œuvre pour rendre l’eau disponible dans les ménages.

De ce fait , un examen urgent et sérieux pour éviter la soif aux hommes et aux animaux dans la zone desservie par l’ONEA, s’impose.
L’ONEA doit prendre des mesures ou des précautions pour éviter :
 Que les populations subissent des pénalités pendant les coupures d’eau,
 Que les populations soient doublement victimes des délestages de courant.

3°) A PROPOS DE LA CHERTE DES MAISONS D’HABITATION DANS LA COMMUNE DE DORI

La situation se caractérise par une augmentation tous azimuts des prix des loyers. Toutes les occasions sont saisies pour augmenter le loyer, le plus souvent sans qu’aucun aménagement ou réaménagement ne soient effectués dans les maisons :
 Augmentation à l’occasion d’un changement de locataire ;
 Augmentation à l’occasion des « augmentations de salaire » ;
 Augmentation lors du passage d’une année à l’autre ;
A titre illustratif, le loyer chambre-salon se négocie entre 25 000 FCFA et 30000FCFA avec des pics de 40 000 FCFA.

La CCVC/SENO en appelle aux autorités pour que cessent ces pratiques qui ne répondent qu’à une logique d’accumulation et d’enrichissement sur le dos des pauvres travailleurs qui se battent jour et nuit pour le développement socio-économique de la province du Séno.

4°) DES CONDITIONS DE TRAVAIL AU CHR DE DORI PENDANT LES DELESTAGES

Les conditions de travail ont connu une détérioration ces dernières années du fait des délestages qui plombent sérieusement la prise en charge des malades. Le groupe relai du CHR n’arrive plus à assurer la continuité de l’alimentation en électricité, plongeant le CHR dans l’obscurité et dans l’incapacité de pouvoir assurer le minimum de la prise en charge des patients. Les conséquences : des décès, des évacuations inappropriées pour faute d’électricité.

Cette situation n’est pas tolérable et exige la prise de mesures urgentes pour que ce désolant spectacle ne soit pas notre quotidien.
Au regard de ces dégradations continues des conditions de vie et de travail, la CCVC/ Séno lance un appel pressant aux autorités locales afin qu’elles se penchent diligemment sur ces problèmes qui plombent l’économie de la région et font le calvaire de la population.
Elle reste déterminée à poursuivre la lutte pour une résolution définitive desdits problèmes.

Ont signé pour la CCVC/SENO :

MANO ALEXIS HOUNTONDJI ABDOULAYE OUEDRAOGO ALEXIS

SG/ F. SYNTER SG/ UR- CGTB/ Sahel SG/ SYNATIC/Sahel

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique