Aide aux personnes vulnérables : Ocades Caritas Burkina vole au secours des ménages très pauvres de Tongomayel

Publié le mercredi 10 septembre 2014 à 10h53min

PARTAGER :                          
Aide aux personnes vulnérables : Ocades Caritas Burkina vole au secours des ménages très pauvres de Tongomayel

L’Association Ocades Caritas Burkina a procédé au lancement de son projet appui alimentaire /nutritionnel aux ménages très pauvres en période de soudure dans la province du soum Phase II, mercredi 13 Aout dernier dans l’enceinte de l’école primaire publique « A » de ladite commune ,localité située à 18 kms de Djibo.

C’est sous la présidence de Mohamed Dah, haut -commissaire du Soum et en présence d’une population sortie nombreuse pour témoigner de l’évènement que la cérémonie de remise des appuis aux bénéficiaires a eu lieu dans une ambiance bon enfant.

Du Maire de Tongomayel au représentant des bénéficiaires en passant par le haut-commissaire et le préfet, tous ont salué le geste valeur puis remercie Ocades Caritas et invité les bénéficiaires à l’utilisation à bon escient de leur gain.

D’un cout global de 225.783.485 FCFA financé par l’Union Européenne le projet ECHO/soudure à Tongomayel va toucher 1500 ménages et 750 enfants de 06 à 23 mois et cela pendant 3 mois à laissé entendre Désiré Koyir Somé le coordonnateur dudit projet.

Il poursuit que le projet comporte 3 volets à savoir la distribution de cash transfert, de la farine infantile enrichie, de l’éducation nutritionnelle des mères. Les activités du projet portent sur l’identification puis la sélection des bénéficiaires, l’organisation du cash transfert, la distribution des farines locales enrichies puis le suivi-évaluation des distributions et l’accompagnement des services techniques déconcentrés de l’Etat.

Ce projet a pour objectif la réduction de l’insécurité alimentaire, augmentation du score de diversité alimentaire, satisfaire les bénéficiaires en investissant des fonds dans des besoins alimentaires et non alimentaires mais essentiels. Ainsi chaque ménage très pauvre recevra 30.000 FCFA et 7,5kg de farine par enfant du ménage pendant 3 mois durant le projet qui prendra fin le 30 Novembre 2014.

Et c’est suite à la crise alimentaire de la campagne 2013-2014, que le Secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire avait élaboré un plan opérationnel de résilience et de soutien aux populations vulnérables aux crises alimentaires. Et c’est donc pour accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre de ce plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables 2014 que la commission de l’union Européenne pour l’aide alimentaire, ECHO a décidé d’apporter son appui à travers le financement de 07 ONG dont OCADES.

Mououny B.TAMBOURA

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique