Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Elections municipales : Le scrutin se déroule dans le calme à (...)

Elections municipales : Le scrutin se déroule dans le calme à Dori

dimanche 22 mai 2016

Les Burkinabè sont appelés, ce dimanche 22 mai 2016, aux urnes pour élire les conseillers municipaux. Si des incidents mineurs sont signalés dans certaines localités, à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, c’est le calme plat. Une faible affluence est également à noter dans les différents bureaux de vote. Pour la commune, ce sont 172 sièges qui sont à pourvoir.

Elections municipales : Le scrutin se déroule dans le calme à Dori

En plus de leur activité hebdomadaire consacrée, pour la plupart, au culte, les Burkinabè sont appelés aujourd’hui à sacrifier à leur devoir civique. Au total 5 539 384 électeurs sont appelés à désigner 19 624 conseillers municipaux.
A Dori, chef-lieu de la Région du Sahel, les bureaux de vote ont effectivement ouvert à 6h. Les électeurs eux sont arrivés un peu plus tôt afin de pouvoir accomplir leur devoir civique. « Je suis venu ici après la prière de 5h 30 mn. Je suis content parce que j’ai pu voter », s’est réjoui Dicko Boureima Yaya, un électeur que nous avons rencontré au bureau de vote n°2 du secteur 5 de Dori. Ils étaient plusieurs à avoir fait le rang pour voter.

Bonne organisation

Sous le coup de 6h30, le gouverneur de la Région du Sahel, le colonel Djibril Lalé, accompagné de certains chefs militaires, est venu satisfaire à ses obligations civiques au bureau n°4 du secteur 5 de Dori. Le doigt imbibé d’encre, il parle de ses souhaits pour le déroulement du scrutin sur l’étendue de la région : « Les élections municipales sont importantes pour nos collectivités, c’est la raison pour laquelle nous sommes venus voter. En tant que premier responsable de la région, j’invite les électeurs à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique dans la transparence et dans un esprit apaisé afin que les résultats soient acceptés par tous ».

Pour ces élections, la Commission électorale nationale indépendante a voulu faire les choses en grand. Plus de 17 mille bureaux de vote ont été implantés à travers tout le territoire national. Plusieurs milliers de personnes veillent au bon déroulement et à la sécurité du scrutin. Un effort qui est salué par les Dorilais pour qui le vote est fluide. « Je trouve que le scrutin est très bien organisé. J’ai pu voter rapidement et là, je vais vaquer à mes occupations », s’est satisfait Dicko Boureima Yaya. Une appréciation partagée par Dr Malick Bah, candidat à ce scrutin : « Nous avons noté trois points essentiels. Primo, le scrutin se déroule sans incidents, secundo, il y avait une faible affluence ce matin dans les bureaux de vote et tertio, nous félicitons les organisateurs car pour l’instant, tout se passe bien ».

« Séparons le rang des femmes et celui des hommes »

Dans la région du Sahel, certaines pratiques culturelles ont la peau dure. Au bureau n°2 du secteur 5 de Dori, au moment de l’ouverture du vote, alors que femmes et hommes avaient formé un seul rang, des électeurs présents ont exigé et obtenu la séparation des rangs. Ainsi on retrouvait les femmes dans un rang et les hommes dans un autre. « Au début on nous avait demandé de nous mélanger aux femmes. C’est une question de culture mais nous ne pouvons pas faire le même rang avec nos mamans », a expliqué Amidou Diallo, un électeur. Après la formation des deux rangs tel que demandé par les électeurs, le vote a pu commencer et se poursuivre sans incident.

La Commune de Dori a 172 postes de conseillers à pourvoir. Quatre partis sont en lice pour ce scrutin. Ce sont le CDP, le MPP, le PDS/Metba et l’UPC. Le dépouillement va commencer après la fermeture à 18h des bureaux de vote.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter