Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Élevage : Une campagne de vaccination lancée au profit de trente mille gros (...)

Élevage : Une campagne de vaccination lancée au profit de trente mille gros et petits ruminants dans la province du Séno

LEFASO.NET

jeudi 21 janvier 2021

Le Conseil régional des unions des éleveurs du Sahel (CRUS) a lancé le 20 janvier 2021 dans la province du Séno, une campagne de vaccination gratuite des gros et petits ruminants. Au total, trente mille animaux seront vaccinés.

Élevage : Une campagne de vaccination lancée au profit de trente mille gros et petits ruminants dans la province du Séno

Dans le cadre de son projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du Covid-19, le Conseil régional des unions des éleveurs du Sahel (CRUS) a lancé le 20 janvier 2021, dans la province du Séno, la première phase de la vaccination gratuite des gros et petits ruminants.

Le lancement des activités s’est déroulé dans les villages de Boudounguel et Katiriga dans la province du Séno. 10 000 bovins et 20 000 petits ruminants sont concernés par cette première phase de vaccination gratuite au profit des éleveurs. Boubacar Cissé, le coordonnateur du CRUS a indiqué que la sous-région ouest-africaine est confrontée à plusieurs difficultés climatiques, l’insécurité et "malheureusement" la maladie à Covid-19. Les activités des éleveurs qui y vivent sont paralysées.

JPEG - 92.4 ko
Aboubacar Cissé, coordonnateur de CRUS

La mobilité des animaux est réduite, les marchés à bétail sont dysfonctionnels, les agents vétérinaires ont aussi abandonné ces lieux, selon M. Cissé. De ce constat, le CRUS avec l‘appui du Réseau Billital Maroobé (RBM) a sollicité le soutien de la Coopération suisse afin d’alléger la souffrance de ces éleveurs. À l’en croire, toutes les zones de concentrations animales et les campements des éleveurs ont été parcourus par les agents du CRUS pour sensibiliser les éleveurs à venir vacciner leur cheptel.

JPEG - 83.3 ko
Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Séno lance la campagne de vaccination

Pour Rassalblaga Dominique Sawadogo, directeur régional des ressources animales du Sahel, cette vaccination vient en complément des actions en matière de santé animale déjà entreprises dans la région du Sahel. Cette vaccination gratuite organisée par le CRUS, selon lui, porte sur la cancérologie bovine. Le haut-commissaire de la province du Séno et président de la séance, pense que la région du Sahel, et la province du Séno en particulier, a une vocation agropastorale et est confrontée à des aléas climatiques. Ces aléas climatiques annihilent les efforts de développement dans la région par le gouvernement. De son avis, l’initiative du CRUS est salutaire. A terme, selon lui, cette vaccination va fournir des produits de qualité aux consommateurs et producteurs qui détiennent un nombre important de cheptel.

JPEG - 63.6 ko
Les petits ruminants en attente d’être vaccinés

Le projet s’étend sur 16 à 18 mois avec un coût de plus de 12 millions de francs CFA. En plus de la vaccination gratuite, les éleveurs auront 1710 kits sanitaires composés de gelhydraulique et du savon. Ils auront également, selon Boubacar Cissé, une fourniture ciblée en vivres. Environ 380 tonnes de céréales et 3 320 bidons d’huile de 5 litres au profit de 3800 familles seront distribués.

144 campagnes de sensibilisations et 48 spots sur la maladie à coronavirus ciblant les éleveurs résidant dans les terroirs d’attache et les transhumants sont aussi au programme.
Le projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du Covid-19 est exécuté également au Bénin, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Mauritanie, au Tchad et au Togo.

Daoula Bagnon /correspondant Dori
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter