Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori renforce les (...)

Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori renforce les capacités des comités locaux et communautaires de paix

LEFASO.NET

mercredi 16 décembre 2020

L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), à travers le projet « Engagement for Peace », a organisé un atelier le 15 décembre 2020 à Dori. L’activité vise à renforcer les capacités des comités locaux de paix et les comités d’action communautaire pour la reconstruction de la paix et la sécurité au Sahel. La rencontre a réuni une trentaine de membres de ces cellules. Les activités de l’atelier ont été financées par le gouvernement américain.

Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori renforce les capacités des comités locaux et communautaires de paix

Le Burkina Faso est depuis quelques années en proie à l’extrémisme violent avec ses corollaires d’attaques terroristes, de tensions sociales et de conflits communautaires. Ces différents facteurs ont des conséquences négatives non seulement sur l’économie, le politique mais surtout sur le social.

Consciente de cela, l’UFC Dori ambitionne jouer pleinement sa participation. Dans le cadre du projet « Engagement for Peace » l’Union a organisé à Dori le 15 décembre un atelier pour les membres des comités locaux de paix (CLP) et les comités d’actions communautaires (CAC) autour du thème :« Rôle et contribution des CLP et des CAC à la mobilisation communautaire pour la construction de la paix et de la sécurité au Sahel ».

JPEG - 78.3 ko
Ils étaient une trentaine de membres des comités à prendre part à l’atelier

« Comment renforcer la synergie d’action pour une amélioration de la paix » est une communication animée par Moumouni Ouattara, représentant le directeur régional de la police du Sahel. Ce sous-thème a été suivi de débat par les participants en travail de groupe.

Pour le coordonnateur de l’UFC Dori, François Paul Ramdé, cette rencontre se veut un cadre d’échange, de partage d’expérience sur le vécu de chaque membre dans sa zone. A l’écouter, ces comités sont engagés non seulement avec les Forces de défense et de sécurité pour que la paix revienne au Sahel mais aussi sont engagés pour la construction de la paix.

JPEG - 72.7 ko
Le coordonnateur de l’UFC Dori, François Paul Ramdé

Ce cadre d’échange va permettre, selon le coordonnateur, de trouver ou de créer des synergies entre eux dans la recherche de la reconstruction de la paix et le mieux vivre ensemble. Quant au chef de canton de Gorom-Gorom et membre du comité d’actions communautaires de Gorom, Ezab Ag Alhour, la recherche de la paix est impérative et le dynamisme de l’UFC Dori dans ce sens est très louable. Il a lancé un appel à toute la population de la région du Sahel à poser des actions qui entrent en droite ligne dans la construction de la paix, la sécurité. Sans la paix et la sécurité le développement s’avère difficile dans la région du Sahel a-t-il insisté.

Daoula Bagnon /Correspondant Dori
Lefaso.net

Portfolio

  • Ezab Ag Alhour, chef de canton de Gorom-Gorom et membre du comité (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter