Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dori : Les élèves organisent une collecte de sang pour soutenir les (...)

Dori : Les élèves organisent une collecte de sang pour soutenir les formations sanitaires

LEFASO.NET

jeudi 23 avril 2020

Le Bureau général des élèves du Séno a organisé une collecte de sang, ce 23 avril 2020 à Dori. Cette activité, selon les élèves, vise à contribuer à lutter contre la pandémie de la maladie à coronavirus dans la région.

Dori : Les élèves organisent une collecte de sang pour soutenir les formations sanitaires

Ce 23 avril 2020, ils étaient nombreux, les élèves de Dori, à converger vers le lycée provincial de Dori pour donner leur sang. Cette activité de collecte de sang est une initiative du Bureau général des élèves du Séno. A en croire les premiers responsables de ce bureau, ce don de sang est une contribution à la lutte contre le Covid-19 dans la région du Sahel. Suite à leur appel, nombreux sont les jeunes qui sont venus volontairement donner le liquide précieux.

Selon Hamidou Yatara, donneur su sang, « je n’ai pas l’habitude de donner mon sang. Mais en cette période de pandémie, quand j’ai reçu l’information, je n’ai pas attendu. Je suis venu directement pour donner mon sang et je sais que c’est pour sauver des vies ».

JPEG - 53.3 ko
les jeunes en attente pour donner leur sang

L’initiative des élèves a été bien accueillie par les responsables de la santé. Hamed S. Ouédraogo, directeur régional de la santé du Sahel, a d’ailleurs rappelé le manque criard de sang dans les formations sanitaire de la région. « Chaque centre a besoin d’au moins huit à dix poches de sang par jour », note M. Ouédraogo. Il souligne aussi qu’en ces temps de maladie à coronavirus, les donneurs réguliers ne sont plus dans la région du Sahel. Ils sont en congés ou bloqués par la mise de la quarantaine de certaines localités.

JPEG - 45.7 ko
100 poches de sang sont attendus

C’est pourquoi le directeur régional de la santé a remercié les élèves qui, d’une manière bénévole, ont organisé cette collecte de sang. Il n’a pas manqué d’inviter les populations à emboîter le pas des élèves.

Selon Hamidou Kaboré, porte-parole des élèves, 100 poches de sang sont attendues à cette journée de collecte de sang. Et ce don de sang, a-t-il ajouté, fait partie d’une série d’activités que les élèves ont menées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans la région du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter