Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coronavirus : la ville de Dori multiplie les mesures préventives

Coronavirus : la ville de Dori multiplie les mesures préventives

LEFASO.NET

mardi 24 mars 2020

Le Covid-19 est une réalité au Burkina Faso. La ville de Dori à l’instar des autres villes du pays, sensibilise sa population sur les mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation de cette pandémie.

Coronavirus : la ville de Dori  multiplie les mesures préventives

Ce 23 mars 2020, à l’entrée de la ville de Dori, au poste de police où nous avons fait un tour, des agents de santé font le pied de grue. Tout passager qui entre dans la ville est soumis à un contrôle sanitaire qui consiste à une prise de la température corporelle.

Selon Sita Grané, agent de santé, toute personne qui présente une température élevée est directement référée au centre de santé urbain de Dori pour un diagnostic plus poussé. Selon elle, depuis le début de l’opération, la collaboration est parfaite entre eux et les passagers et également aucun cas suspect n’a encore été détecté. De ce poste de contrôle aux différents lieux publics de la ville le constat est le même. Des fûts et de quoi se désinfecter sont installés dès la rentrée de différents lieux.

Selon Zalika Maiga, une résidente de Dori, le lavage des mains au savon est ce que tout le monde a vite intégré concernant les mesures prises par le gouvernement. Et, si l’initiative des mesures prises l’a surprise, elle souligne que la décision est « très louable ». A l’en croire, « même ceux qui ne sont pas bien informés sur la maladie et de sa contagion vont se poser des questions » à la vue du changement. Cette attitude va les amener à se plier à l’exercice qui au-delà de l’hygiène anti-coronavirus se trouve être un acte éducatif pour toutes les autres maladies.

A la question de savoir si les habitants de Dori sont bien renseignés sur le covid-19, Hamed Aziz Diallo, maire de Dori, affirme que des dispositifs sont pris en conformités avec les décisions au niveau national. Et des rencontres avec la population ont été faites pour que chacun ou chacune ait un niveau d’information acceptable sur le virus.

JPEG - 51.4 ko
Aziz Diallo, maire de la commune de Dori.

Il note également que de concert avec la direction régionale de la santé, lui et ses équipes ont fait des sorties de terrains pour échanger avec les hôteliers ainsi que les chefs de gares du secteur des transports routiers afin que ceux-ci se plient aux différentes consignes données par le gouvernement. Aussi pour une compréhension plus accrue, le maire compte passer par les radios afin de transmettre ce message sur le covid-19 dans les différentes langues de la commune.

Au plan religieux le maire a multiplié les séances de sensibilisations auprès de ces religieux qui continuent toujours de se rassembler dans les lieux de cultes. Incessamment un arrêté du maire viendra mettre fin à l’ouverture des maquis et des restaurants qui sont dans sa commune. Concernant les tenanciers de bars et restaurants qui veulent continuer leurs commerces, ils seront obligés de servir les clients dans des kits à emporter. De l’avis du maire de Dori, ces mesures vont contribuer à empêcher la propagation du virus.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Dori
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter